Vous pensez vous lancer dans la merveilleuse aventure de l’entrepreneuriat ?
Et vous vous demandez combien cela va vous coûter ?
Quel budget prévoir ?
100 € ? 10 000€ ? Ou bien 0€ ?
Je vais vous dire un secret…
Se lancer dans l’entrepreneuriat peut littéralement vous coûter 0€.
Vraiment !
Se déclarer sur le site de l’URSSAF en tant qu’auto-entrepreneur, c’est gratuit.
Créer un compte Instagram, Facebook, Pinterest, gratuit aussi.
Créer des visuels de réseaux sociaux, vous pouvez même bricoler avec paint…
Communiquer, lancer une offre ne vous coûtera que votre temps.
Breffff….
Vous pouvez vous débrouiller.
Mais gros Spoiler Alert, ce n’est pas forcément la bonne solution.
Sauf s’il s’agit de lancer une petite activité rapide et que vous n’avez pas l’intention d’en vivre.
Là oui, effectivement, rien ne sert de dépenser des mille et des cents.
Mais si vous avez l’intention d’en vivre réellement…
Je vous annonce qu’il va potentiellement falloir mettre la main au fond du portefeuille.
Dans cet article, je vais vous détailler dans l’ordre les différents postes de dépenses.
Premier poste d’investissement : la formation initiale
Peu importe que vous vouliez devenir coach, naturopathe, graphiste, sophrologue…
Vous n’allez pas improviser…
Il va falloir vous former !
En terme de tarif, on a de tout…
On a des formations groupons de Coach en Psychologie Positive à 69€ (véridique)…
Ou bien des formations de coaching sur 2 ans à 14 000€ (genre l’école de David Laroche…)
Pour le coup, le gap de prix est énoooorme.
Il faut savoir ce que vous voulez.
Dans un cas, vous êtes seul, et vous ne savez pas vraiment ce que valent les formations.
Dans l’autre cas, vous êtes accompagné pas à pas vers un métier pendant 2 ans avec de la pratique.
Si vous n’êtes pas encore lancée, je vous conseille de vous renseigner au maximum.
Il y a une multitude de choix.
Et pensez à utiliser votre crédit CPF et demandez l’aide de pôle emploi par exemple !
Personnellement, j’ai payé une formation de graphiste en ligne à 800€.
Je ne me suis pas renseignée plus que ça.
Et j’ai découvert bien après une formation à peine plus cher avec le quadruple de contenu…
Autant vous dire que j’ai bien regretté…
Donc vraiment, renseignez-vous bien, c’est du vécu !
Deuxième poste d’investissement : les supports de communication
Je n’ai pas eu à investir pour ce deuxième poste puisque c’est ma formation initiale.
Il s’agit des supports de communication (identité visuelle, site Internet, carte de visite….)
Si vous êtes à l’aise avec la technique, bonne nouvelle, vous pourrez vous en sortir seul.
Vous n’aurez que par exemple le coût de l’impression, de l’hébergement web, peut-être des illustrations pour votre logo…
Comptez à peu près une petite centaine d’euros et votre temps….
Si vous êtes un peu moins à l’aise, vous pourrez vous aider d’une formation.
Et là aussi, on a de tous les prix en fonction du niveau de détail dans laquelle va la formation.
Comptez entre 100€ et 1000€ en fonction de ce que couvre la formation…
De la présence ou non du formateur…
D’un suivi, d’un support technique…
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise et que vous préférez avoir l’aide d’un professionnel, comptez entre 1000€ et 3000€.
Honnêtement, là encore, vous trouverez de tous les prix…
Encore une fois, renseignez-vous un minimum avant de faire appel à un prestataire.
(Je vous ferai également un article là dessus, comment bien choisir son prestataire)
Troisième poste d’investissement : la communication, le marketing & la vente
Et oui, on croit souvent qu’avec les supports de communication, ça y est, c’est good.
On est safe, on est lancé, on a plus rien à payer…
Mais va se poser une question…
Maintenant, comment on fait pour être visible et trouver des clients ?
Comme j’ai sincèrement cru que je ne devais pas plus investir…
J’enchainais les formations gratuites…
Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il fallait vraiment investir pour avancer.
C’est là où ça a sérieusement commencé à chiffrer pour moi.
Si vous êtes comme moi au départ…
Et que vous partez de 0…
Sans communauté, sans réseau…
Et qu’en plus vous n’avez pas ce talent inné qu’on certaine personne pour le faire naturellement…
Il va falloir tout construire…
Et si vous n’y connaissez rien au monde du Web et de la communication…
Il va encore une fois passer par la case formation et/ou coaching pour démystifier le tout et avancer…
Là aussi au niveau des prix, c’est très variable.
Pour un business coaching débutant, comptez entre 1000€ et 5000€.
Là encore, attention à bien vous renseigner et vous assurer que la personne vous propose bien un coaching.
(Un article est également en cours de rédaction à ce sujet)
Pour les formations, comptez entre 30€ et 1000€/formation.
Le truc, c’est que chaque formation aura une spécifité.
Rare sont les formations qui abordent tous les sujets dont vous avez besoin pour vous développer d’un seul coup (SEO, Réseaux sociaux, Copywriting, Communication).
Donc là aussi, ça peut vite monter.
Pour chacun de ces investissements, si vous faites les bons choix bien entendu, vous aurez retour sur investissement direct.
Surtout pour le 3ème poste.
Ce que je constate, c’est que les personnes qui réussissent bien et rapidement ont :
- Soit un réseau et une communauté de malade
- Soit se sont fait aider à ce niveau là dès le début
Vraiment, il n’y a pas de secret.
C’est assez logique d’investir dans son entreprise quand on lance une startup ou un gros projet par exemple.
Quand on se lance en tant qu’auto-entrepreneur, ça l’est beaucoup moins.
Je pense tout simplement qu’on ne communique pas assez sur tous les coûts cachés puisque finalement ce n’est pas obligatoire…
Si je vous partage tout ça, c’est vraiment pour que vous preniez vos précautions.
Et que vous commenciez à budgtiser votre lancement !
Pour ne pas être pris au dépourvu après 1 an à puiser dans vos économies car vous ne vivez pas de votre activité…
Mais que vous n’investissez pas non plus dessus !
Il ne s’agit pas non plus d’investir dans tout et n’importe quoi, que l’on soit bien d’accord…
En étudiant bien la chose, vous pourriez bien investir un minimum pour un maximum de résultat !
Je vous en dis plus très vite dans de prochains articles de blog =D
Sur ce,
A très vite,
Sylvia