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7 questions à poser à son prestataire avant de vous engager

par Oct 24, 2022Site Internet

Après des jours, voir des mois de recherche, vous avez enfin trouvé un prestataire pour créer votre site Internet ! Mais attention à ne pas vous engager trop vite et à bien poser les 7 questions de cet article afin d’éviter les mauvaises surprises !

1. Qu’est ce qui est inclus exactement dans le prix (SEO, rédaction, image, nombre de révisions)?

Avant de vous engager avec un prestataire, demandez-lui ce que contient exactement le tarif proposé dans son devis pour éviter les surprises et les malentendus.

Bien entendu, la formule de base de votre prestataire devrait comprendre :

  • La création d’un design sur-mesure
  • La création de vos pages
  • L’intégration de votre contenu texte et image
  • L’ajout des fonctionnalités supplémentaires demandées

Il y a plusieurs choses qui ne sont pas systématiquement incluses selon les prestataires. Nous retrouverons par exemple :

  • L’optimisation SEO de votre site Internet c’est-à-dire l’apparition de votre site Internet sur les moteurs de recherche.

👉🏾 S’il est important que vos clients vous trouvent sur Google, assurez-vous bien que l’optimisation SEO est incluse.

  • La recherche d’images professionnelles. Souvent, les prestataires ont accès à des banques d’images professionnelles payantes et cela pourrait vous servir.

👉🏾 Si vous n’avez pas ou peu d’images professionnelles, assurez-vous que la recherche d’images supplémentaires est incluse dans le devis.

  • Les propositions et les révisions du design que votre prestataire vous proposera. Votre prestataire vous proposera un premier design. Mais si ce dernier ne vous convient pas ? Aurez-vous la possibilité de demander une autre proposition ? Ou alors quelques révisions ?

👉🏾 Définissez bien en amont le nombre de proposition et révision inclus dans le tarif proposé.

  • La rédaction de votre site Internet. Votre prestataire vous demandera de fournir le texte de votre site Internet. Le texte fait partie intégrante de l’attractivité de votre site Internet et de la rétention client.

👉🏾 Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, parlez-en avec votre prestataire. Il aura peut-être des rédacteurs web à vous recommander ou peut-être que lui-même peut se charger de la rédaction de votre site Internet.

2. Où sera hébergé mon site Internet ? Aurais-je la main dessus pour récupérer les données ?

Pour que votre site Internet soit consultable à tout moment sur Internet, il doit être « logé » sur un espace de stockage. C’est ce qu’on appelle un hébergement web. C’est obligatoire pour créer un site Internet et c’est là que se trouvent toutes les données.

Selon les prestataires, il y a plusieurs possibilités.

Première possibilité : l’hébergement est inclus dans la prestation. Souvent, il s’agit des serveurs de votre prestataire. Le coût de l’hébergement sera inclus dans le tarif… Mais la contrepartie c’est que vous dépendrez de votre prestataire pour toujours ! En cas de problème avec votre prestataire ou tout simplement l’envie de changer… Vous serez peut-être bloqué.

Deuxième possibilité : l’hébergement n’est pas inclus. Dans ce cas, votre prestataire vous demandera de souscrire chez un hébergeur et il vous en recommandera probablement un. C’est un coût annuel d’environ 72€. L’avantage c’est que vous êtes totalement libre, vous n’êtes pas lié à votre prestataire à vie !

3. Comment se passe la maintenance du site Internet ?

Est-ce que votre site Internet nécessitera des opérations de maintenance à réaliser manuellement (mise à jour, sauvegarde) ? Votre prestataire propose-t-il des forfaits de maintenance mensuelle ? Ou alors est-ce inclus dans le tarif ? Si non, va-t-il vous former à la maintenance de votre site Internet ?

C’est un point très important à vérifier pour ne pas se retrouver avec un site Internet à l’abandon et non à jour !

4. Y a-t-il des actions de formations prévues ? Et si je veux modifier mon site Internet dans quelque temps ?

Question très importante à poser… Comment allez-vous gérer votre site Internet par la suite. Et si vous changez de numéro de téléphone, d’adresse ? Si vous avez de nouveaux services à ajouter ? Si vous voulez ajouter des pages ?

Devrez-vous faire appel de nouveau à votre prestataire ? Si oui, à combien est fixé le tarif par heure ?

Ou alors, votre prestataire vous formera-t-il à la modification et la maintenance de votre site Internet ? Si oui, est-ce inclus dans le tarif ?

C’est vraiment une question importante à poser surtout si vous souhaitez être plutôt autonome pour la suite.

5. Quels sont les délais de livraison ?

Dans combien de temps approximativement allez-vous avoir votre site Internet en ligne prêt à être visité ? Quels sont les délais de chaque phase approximativement ?

C’est très important de définir avec votre prestataire une date approximative de mise en ligne.

6. Quelles sont les étapes du projet ? Serais-je tenu au courant au fur et à mesure ?

Comment vont s’organiser les échanges ? Aurez-vous des rendez-vous téléphoniques ou vision à chaque phase du projet ? Pourrez-vous voir l’avancement de votre site Internet ? À quelle fréquence aurez-vous des nouvelles de votre prestataire ?

C’est très important d’avoir connaissance de cela pour éviter de demander des nouvelles de votre site Internet trop souvent…

Ou au contraire de rester dans le flou pendant des mois !

7. Quelles sont les conditions de règlement ?

La majorité des prestataires vous demanderont un acompte qui varie de 10% à 50% du montant de la prestation puis le paiement du solde à la livraison de votre site Internet.

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