Ça y est, tu es arrivée à bout de ton site Internet et tu te demandes comment générer du trafic pour avoir des clients ?
Et oui, malheureusement, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton publier pour avoir une tonne de trafic dessus.
Non…
Il va falloir travailler pour ça avec des méthodes plus ou moins rapides et plus ou moins facile à mettre en oeuvre.
Dans cet article, je vais tout te partager, du moyen le plus rapide au moyen le plus lent.
Et dès que tu auras fini ta lecture, tu pourras directement mettre en place des stratégies pour commencer à avoir du trafic sur ton site Internet dès demain !
Mais avant de chercher à obtenir du trafic sur ton site Internet, assure-toi qu’il soit vraiment au top pour accueillir tes visiteurs.
Sinon, tout ce travail ne servira strictement à rien. Je te propose de télécharger la checklist du Site Internet Parfait en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Comment générer du trafic sur son site Internet ? La méthode rapide.
La méthode rapide : la publicité.
En tant qu’entrepreneure, on sait qu’aller plus vite nécessite souvent de sortir notre porte monnaie…
Et bien c’est pareil pour générer du trafic sur ton site Internet.
Si tu veux aller vite, avoir un maximum de trafic ciblé en un minimum de temps, et bien tu vas devoir dépenser quelques deniers en publicité !
Et tu as le choix.
1. La publicité Facebook : Facebook Ads
Facebook possède 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est juste énorme.
Et ce qui est génial avec la publicité Facebook, c’est que tu peux cibler très précisément les personnes qui vont voir ta pub ( âge, ville, centres d’intérêt, métier…).
C’est une des régies publicitaires la plus puissante et la plus précise du Web.
Et puisque Instagram appartient désormais à Facebook, et bien tu peux également toucher les utilisateurs d’Instagram.
L’inconvénient, c’est qu’il faut te former pour dompter le business manager qui te permettra de créer ta pub et surtout pour créer des pubs rentables.
Et oui, le but de la pub, c’est bien d’avoir retour sur investissement à un moment donné…
2. La publicité Google : Google Ads
Quand tu fais une recherche sur Google, dans les premiers résultats, tu as souvent des sites Internet avec ecrit « Annonce » juste devant.
Et bien Google Ads, c’est ça.
Il permet de positionner ton site Internet dans les premiers résultats de recherche automatiquement grâce à des mots-clés que tu auras identifié au préalable.
Le gros avantage de Google Ads, c’est que tu payes uniquement si la personne clic sur ton site Internet.
Ça peut vraiment faire la différence et t’apporter du trafic rapidement si ta clientèle cible se trouve sur Google.
Pareil, je te conseille de te former et surtout de rendre ton site nickel chrome.
Sur Google, tu es en concurrence direct avec des milliers d’autres personnes.
Si quelque chose ne va pas sur ton site, qu’il est lent ou autre chose, et bien la personne va tout simplement fermer et aller au résultat suivant…🤷🏾♀️
3. La publicité Youtube : Youtube Ads
En regardant une vidéo sur Youtube, je suis sûr que tu as déjà été coupé par une vidéo annonce.
Youtube Ads, c’est ça.
Tu vas pouvoir faire des vidéos promotionnelles et les mettre en avant sur Youtube pour promouvoir ton site Internet.
Là par contre, un « cliquez-ici pour voir mon ton nouveau site Internet qui brille de mille feux » ne marchera pas.
Il faut que tu aies un contenu spécial à mettre en avant tel qu’un webinaire, une masterclasse, une série de vidéo gratuite…
4. La régie publicitaire des autres réseaux sociaux
En faite, tous les réseaux sociaux possèdent leur régie publicitaire et peuvent te permettre de générer du trafic sur ton site Internet.
Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Twitter, Tik Tok…mais honnêtement, je ne sais pas ce que ça donne !
C’est à tester, mais j’ai entendu dire par exemple pour Linked In que c’était extremêment cher.
Et les réseaux sociaux que je viens de citer sont vraiment spécifiques à une certaine partie de la population.
Justement, les réseaux sociaux, c’est une méthode moyennement rapide pour avoir du trafic sur son site Internet.
Let’s dive in !
Comment générer du trafic sur son site Internet ? La méthode moyennement rapide.
La méthode moyennement rapide pour générer du trafic, c’est celle d’utiliser les réseaux sociaux.
Elle peut-être rapide si tu as déjà pas mal d’abonnés sur tes réseaux mais moyennement rapide si tu pars de 0.
Il va falloir rendre visible ton site Internet sur chacun de tes réseaux.
Je vois beaucoup trop d’entrepreneures avec un site Internet qui n’est malheureusement visible sur aucun de leur réseaux.
Si tu veux générer du trafic depuis tes réseaux sociaux, il va falloir optimiser tout ça.
1. Instagram
La première chose à faire est de transformer ton compte perso en compte professionnel.
Sur Instagram, il faut absolument que tu ajoutes ton site Internet en bio.
Si tu cliques sur « modifier le profil », tu as une case pour entrer ton site Internet.
Ensuite, n’hésite pas à en faire la promotion dans tes posts et dans tes stories.
Il faut clairement faire des appels à action : « Lien de mon site Internet dans ma bio pour plus d’informations » car il y a des gens qui n’auront pas le réflexe d’aller voir spontanément.
N’hésite pas non plus à mettre dans la description de ta bio le titre de ton dernier article de blog ou encore ce que l’on peut trouver de plus par rapport à Insta sur ton site Internet.
2. Facebook
a. Optimiser ton profil et ta page pro
Sur ton profil, tu peux ajouter le lien de ton site Internet facilement.
Sur ta page pro, ajoute le lien de ton site Internet en bouton principal mais également dans les informations principales.
Fais une bannière qui indique où on peut trouver ton site Internet pour ton profil et ta page pro.
b. Fais des posts contenant le lien de son Internet
Contrairement à Instagram, dans les posts Facebook, tu peux ajouter un lien cliquable directement vers ton site Internet.
N’hésite pas à faire un post à chaque fois que tu publies un article de blog ou qu’il y a une nouveauté sur ton site Internet.
c. Les groupes Facebook
Rejoins tous les groupes Facebook qui peuvent intéresser ta clientèle cible.
Dans la majorité des cas, il te sera interdit de faire de la pub.
Cependant, sur certains groupes, il y a parfois des posts spéciaux sous lesquels une fois par semaine, tu peux faire la promo de ton site Internet donc n’hésite pas !
Réponds aux commentaires et interagit un maximum avec les membres qui par curiosité iront cliquer sur ton profil optimiser puis sur ton site Internet.
3. Linked In
Pareil que les autres réseaux sociaux.
Il faut que tu mettes le lien de ton site Internet dans les coordonnées de ton profil LinkedIn.
Comme sur Facebook, tu peux mettre des liens cliquables qui renvoient directement sur ton site Internet dans tes posts.
Quand tu te connectes à une personne, n’hésite pas à te présenter et à donner le lien de ton site Internet pour que la personne en sache plus sur toi.
4. Youtube
Sur Youtube, ajoute le lien de ton site Internet dans ta description sous chacune de tes vidéos.
Tu peux également ajouter le lien dans les informations générales de ta chaine.
De cette façon, sur ta page à propos, mais également sur la bannière de ta chaîne, il y aura un lien qui renverra directement vers ton site.
5. Pinterest
En ce moment, je suis en train de tester la stratégie Pinterest pour augmenter le trafic de mon site Internet.
La première chose que tu dois faire, c’est transformer ton compte perso en compte pro afin de pouvoir revendiquer ton site Internet.
Ainsi, tu pourras mettre le lien de ton site Internet dans ta bio.
Ensuite, si tu as déjà publié des articles de blog pour ton site Internet, et bien tu peux créer des épingles au format Pinterest pour chacun de tes posts et les publier.
Je t’en dirais plus sur Pinterest une fois que j’aurais bien fait le tour et que j’aurais des résultats… Ou pas !
6. Twitter
Sur ce réseau social là également, tu peux mettre le lien de ton site Internet en bio.
Tu peux également faire des tweets directement avec un lien cliquable sur ton site Internet.
7. Les réseaux de la nouvelle génération
J’ai nommé, Snapchat et Tik Tok…
Au vue de mon grand âge (31 ans dans quelques mois…), je ne connais pas bien ces réseaux.
Mais apparemment, pour le business, c’est pas mal.
Sur Snapchat par exemple, tu peux ajouter un swipe-up dans les stories vers ton site Internet contrairement à Instagram où il faut atteindre le graal de 10k abonné pour ça.
Sur Tik Tok, pareil que sur les autres réseaux, tu peux mettre ton lien en bio.
Après, je n’en sais pas plus…
C’est dans ces moments là où je me sens vraiment vieille… 😂
Comment générer du trafic sur son site Internet ? La méthode lente.
Et là, nous allons parler du fameux référencement naturel Google.
Ton positionnement sur le moteur de recherche Google sans devoir débourser un centime.
Un internaute tape sa requête sur Google et paf, tu apparais comme par magie en première position.
C’est le rêve de tous.
Mais malheureusement, ça ne se fait pas juste en publiant ton site Internet et en mettant quelques mots-clés au hasard.
C’est un vrai travail de fond et c’est surtout un travail sur le long terme.
Il faut plusieurs mois avant de commencer à voir les fruits de son travail.
C’est pour cela qu’il vaut mieux commencer à le travailler dès le début, doucement mais surement.
Avoir un blog est un bon moyen de travailler ton référencement naturel pour générer du trafic sur le long terme.
Même en écrivant 1 seul article par mois, dis-toi qu’à la fin de l’année, tu auras 12 articles de blog optimisés qui t’apporteront du trafic gratuitement sur ton site Internet à vie !
C’est non négligeable.
Tu peux également travailler ton référencement local si tu as un cabinet ou une boutique physique grâce à Google My Business.
J’en ai fait toute une vidéo tuto que tu peux retrouver ci-dessous.
Les autres méthodes
1. Les annuaires en ligne
Tu peux t’inscrire sur tous les annuaires en ligne de ta thématique pour augmenter ta visibilité et donc le trafic sur ton site Internet.
2. Remplir ta liste email
Ta liste email pour générer du trafic qualifié sur ton site Internet, c’est la graal.
Ta liste email t’appartient.
A chaque fois que tu publies un nouvel article de blog, ou une nouveauté sur ton site Internet, tu peux directement en informer ta communauté sans avoir à passer le filtre d’un quelconque algorithme comme sur les réseaux sociaux.
3. Les articles invités
Tu peux contacter des personnes ayant une activité complémentaire à la tienne et proposer d’écrire un article qui sera utile pour sa communauté mais également pour toi puisque tu y inséreras des liens qui renverront vers ton site Internet.
4. Les interviews
Proposer une interview à une personne de thématique peut-être un excellent moyen de générer du trafic sur ton site Internet.
Et oui, la personne que tu vas interviewer parlera probablement de cette interview à sa communauté qui se précipitera alors pour aller lire/écouter l’interview sur ton site Internet !
Conclusion
Tu as un millier d’options pour générer du trafic sur ton site Internet.
Mon conseil c’est d’abord de procéder à l’optimisation de tous les réseaux sociaux que tu as.
Même si tu n’es pas trop active dessus, tu as toujours des gens qui découvriront ton profil par hasard et qui cliqueront sur ton site Internet.
Ensuite, choisis-en un ou 2 où tu seras très active, et où tu te concentreras sur le fait de faire grandir ta communauté.
Sur les réseaux que tu auras choisis, tu feras référence le plus souvent possible à ton site Internet.
Sur ton site Internet, il faut absolument que tu aies des liens d’inscription à ta newsletter (même si tu n’en n’envoies pas encore) pour construire ta liste email petit à petit.
En parallèle, travaille ton référencement naturel.
Même si tu ne vois pas les résultats tout de suite, dans 1 an, tu me remercieras de t’avoir donné ce conseil.
Et si tu as du budget, forme-toi et lance tes premières campagnes de pub 😉