Les 3 éléments indispensables pour trouver des clients grâce à ton site Internet.

par | Fév 10, 2021 | Site Internet

Quand on lance son activité, c’est plutôt évident. On pense que l’on va trouver des clients grâce à son site Internet en un claquement de doigt, mais malheureusement, les choses ne sont pas aussi simple.

Une des premières choses que l’on doit faire c’est créer son site Internet pour être visible.

Pour ancrer son activité dans la matière et pour trouver des clients

Enfin plutôt pour que les clients nous trouvent.

Il ne suffit pas de publier son site Internet pour avoir une déferlante de clients.

Si tu ne prends pas en compte les 3 éléments indispensables que je vais te lister dans l’article ci-dessous, ton site Internet aura autant d’utilité qu’une passoire sans trous

Tu peux soit écouter mon podcast, soit lire l’article résumé juste en dessous 😉

Ton site Internet n’est qu’un outil.

Ton site Internet, ce n’est qu’un outil.

Comme le couteau qui te permet de couper ta viande (ou ton tempeh pour les vegan), il faut absolument que tu saches t’en servir pour trouver des clients.

La majorité des entrepreneures ne le considèrent pas comme un outil mais comme quelque chose qui va les propulser directement sur la toile avec une visibilité au max.

Que juste en le publiant, c’est parti, une pluie de client et de vente vont déferler tout d’un coup.

Quand j’ai démarré en 2018, j’avais vraiment cette impression là aussi. 

Que juste parce que mon site Internet était publié, et bien c’était parti…

Que j’allais être exposée aux yeux de tous…

A un tel point que je ne voulais même pas mettre mon vrai nom dans les mentions légales.

En communiquant un minimum, je devais avoir des clients.

Il m’a fallu plus d’un an pour mettre toutes les pièces du puzzle entre elles et comprendre pourquoi je n’avais pas de client et pourquoi mon site Internet au final ne servait à rien du tout.

Il me manquait 3 éléments essentiels qui tiennent en 3 mots pour que ça fonctionne pour moi.

La base, le trafic qualifié et la conversion.

Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien voyons plus en détail de quoi il s’agit.

La base pour trouver des clients grâce à ton site Internet

Si tu n'as pas les bases, c'est peine perdu pour trouver des clients grâce à ton site Internet.

La base, c’est la base de ton activité, de tes produits ou de tes services.

Le plus important c’est qu’ils résolvent une problématique, qu’ils répondent à un besoin pour lesquelles les gens sont prêts à payer pour s’en sortir.

Tu dois construire une offre adaptée à leur besoin, à leur problématique.

Si pas de problématique, pas de réponse à un besoin, pas d’offre adaptée, et pas de vente…

Plus grossièrement, si tu n’as pas de problématique à résoudre, tu n’as pas d’activité, c’est la base.

Avoir un site Internet, des réseaux sociaux professionnels ou tout autre support de communication, c’est juste un morceau du puzzle qui justement te permettront te soutenir et présenter ta base.

C’est exactement comme avoir un business physique, un restaurant ou un salon de coiffure par exemple.

Etre visible au coin de la rue et avoir des produits à présenter ou un repas à servir, ça ne suffit pas.

Il faut inciter les gens à entrer et à découvrir ce que tu as proposé.

Ce qui nous amène au deuxième point, le trafic. 

Sans trafic, comment veux-tu trouver des clients grâce à ton site Internet ?

Sans personne qui entre dans ta boutique, sans trafic, pas de client. 

Logique.

C’est exactement pareil pour n’importe quelle activité.

Si personne n’a envie d’entrer dans ta boutique, ou de visiter ton site Internet, c’est la faillite assurée.

Et peu importe le moyen que tu utilises pour présenter tes produits ou tes services, c’est le même problème.

Si ton activité se passe en partie en ligne, tu vas entendre parler de webinaire comme solution miracle…

Il y en a aussi qui ne jureront que par les réseaux sociaux, ou encore par les tunnels de vente.

Chacun prêche pour sa paroisse mais tu rencontreras le même problème : le trafic.

Mais attention, il ne s’agit pas ici de faire venir tout le monde et n’importe qui.

Pour trouver des clients grâce à ton site Internet, il va te falloir du trafic, mais pas n’importe quel trafic : du trafic qualifié.

Des gens ayant réellement besoin de tes services et pas des touristes.

C’est l’erreur de beaucoup d’entrepreneures sur les réseaux qui se plaignent de ne pas avoir de client.

J’avais une cliente qui malheureusement, ou heureusement pour elle avait suivi une formation Instagram.

Dans cette formation Instagram, il y avait un groupe d’entraide. 

Elles s’abonnaient les unes aux autres, commentaient les posts des unes des autres, s’encourageaient pour augmenter leur visibilité.

Les groupes d’entraides clairement ça aide, quand tu fais ça, tes posts sont beaucoup plus vus, tu touches beaucoup plus de monde et bon, ça joue sur le côté notoriété.

Par contre, c’est un peu piège.

Elle avait plus de 2000 abonnés et on aurait vraiment dit qu’elle avait du succès.

Mais elle avait juste énormément de soutien de la part de sa communauté qui ne constituait pas sa clientèle cible.

Ces personnes n’avaient pas besoin de ses services.

Malgré ses 2000 abonnés, pas mal de trafic sur son site Internet, et bien elle n’avait aucun client.

Je lui avais conseillé de tout reprendre à zéro pour qu’elle ait enfin du trafic qualifié.

Mais même avec du trafic qualifié, rien n’est garantit.

On passe au 3ème élément, la conversion.

La conversion

La dernière pièce du puzzle, une fois que tu as ton trafic qualifié, c’est la conversion.

Et oui, ce n’est pas parce qu’un millier de personne défilent sur ton site Internet qu’ils deviendront automatiquement tes clients.

Ce n’est pas parce que le besoin est là, qu’ils ont vraiment besoin de tes produits ou de tes services qu’ils achèteront chez toi.

Tu dois les convaincre, leur donner confiance, et leur faire comprendre que tu es la personne à même des les aider.

Après tout, tu n’es pas toute seule sur ton marché…

Tu as plusieurs façons de générer du trafic comme tu as différentes façons de convertir des visiteurs, des prospects qualifiés en clients.

Par les mots, en vidéo, ou alors en les ayant directement au téléphone.

Et tout ça, ça s’apprend !

Tu comprends maintenant pourquoi le travail peut-être assez long et fastidieux après la création de ton site Internet.

C’est juste une petit pièce du puzzle qu’il va falloir venir compléter avec d’autres éléments.

En conclusion

Si je résume, il te faut un support pour présenter tes produits et tes services, et ça, ce n’est que le début.

Comme je le disais plus haut, peu importe que ton support soit ton site Internet, un webinaire, ton compte Facebook, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn…

Ou que tu décides de créer un tunnel de vente ou que tu aies une boutique physique, c’est la même chose.

La succès de ton activité tient en 3 mots : base, trafic, et conversion.

Après ça, il y en a un quatrième qui vient, la fidélisation, mais ça, on y reviendra plus tard.

Si déjà tu as les 3 éléments, il n’y a aucune, mais absolument aucune raison que tu n’aies pas de client.

Je t’assure.

Une très grande partie des entrepreneures échouent concernant les 3 morceaux du puzzle et/ou ne s’en préoccupent même pas. 

Soit les bases ne vont pas et elles essayent d’avoir du trafic qualifié. Soit les 2 premiers piliers sont posés mais la conversion ne suit pas

Et c’est ce qu’Ilyaa Digital va t’apporter.

Je vais t’aider à créer un site Internet professionnel mais pas que.

Je vais aussi t’aider à faire de ton site Internet un véritable allié et pas seulement une vitrine que personne ne regarde qui t’obligera à t’épuiser encore plus sur les réseaux sociaux.

Avant même de commencer la création de ton site Internet, tu devrais penser aux bases de ton activité.

Faire une petite étude de la concurrence aussi, voir comment tes collègues s’en sortent et qu’est ce qui fait qu’ils s’en sortent.

Pour moi le support de communication basique à avoir, c’est le site Internet.

Même si il y a en a au début qui fonctionne sans, ils finissent toujours par en créer un…

C’est vraiment un outil qui est sous-exploité à mon sens.

Ça te donne une visibilité 24/7… Même quand tu dors, même quand tu es en vacances, que tu publies ou non, ton site Internet est là à présenter et à vendre tes services à ta place.

C’est clairement ça, il peut être ton véritable allié.

Ce n’est qu’en considérant les 3 éléments que j’ai détaillés dans cet article que tu pourras trouver des clients grâce à ton site Internet.

Top 10 des erreurs commises par les entrepreneures sur leur site Internet… Et comment les corriger !

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