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7 raisons pour lesquelles ton site ne convertit pas tes visiteurs en clients…

par Mar 9, 2021Site Internet

Tu as des visites sur ton site Internet et pourtant, rien ne se passe. 

Personne ne te contacte et personne ne prend tes services.

Il peut avoir plusieurs raisons à cela que je vais détailler dans cet article de blog…

Je vais également te donner quelques actions que tu peux mettre en place dès aujourd’hui pour corriger le tir.

1. Pas assez de trafic sur ton site Internet

Et oui, si tu n’as pas assez de trafic sur ton site Internet, tu ne risques pas de convertir qui que ce soit.

Rappelle-toi bien de ça (je le répète souvent en plus), seulement 1 à 5% de tes visiteurs vont prendre tes produits ou services.

Tu peux bien sûr avoir des résultats beaucoup plus importants quand tu as une communauté fidèle. 

Mais quand on débute, ce n’est souvent pas le cas…

Donc si tu as seulement une ou deux visites par jour, il va falloir augmenter le trafic sur ton site Internet pour voir ce qui cloche.

Quand tu n’as pas les résultats que tu souhaites, c’est la première chose que tu dois vérifier.

Pour l’augmenter, tu peux travailler ton référencement naturel d’une part, mais tu peux également suivre tous les conseils que je donne dans cet article de blog « Comment générer du trafic sur ton site Internet ? »

Une fois que tu as un trafic suffisant, il va falloir allez analyser ce trafic pour que tu aies plus d’indication.

Tu vas devoir suivre avec attention 2 autres critères :

  • La taux de rebond
  • Le temps passé sur ton site

Si tu as un fort taux de rebond (supérieur à 50%), c’est-à-dire que les gens ne visitent qu’une seule page de ton site, et qu’en plus tes visiteurs ne restent qu’une seule seconde, cela veut peut-être dire que tu as un des 6 autres problèmes qui vont suivre.

2. La vitesse de chargement de ton site Internet

Une des raisons qui peut faire que tes visiteurs déguerpissent aussi vite qu’ils sont arrivés, c’est la vitesse de chargement de ton site Internet.

Certaines études montrent que si la page met plus de 3 secondes à se charger, tu as déjà perdu ton visiteur, il s’en va !…

Si tu as beaucoup d’images et de vidéos sur ton site, les pages de ton site Internet sont possiblement longues à charger.

Veille bien à ajouter un plugin qui optimise la taille de tes images et de tes vidéos.

3. Pas de call-to-action

Un call-to-action, c’est un bouton qui indique la prochaine action qu’un visiteur doit effectuer sur chacune de tes pages.

Par exemple : « Clique ici pour me contacter », « En savoir plus sur moi », « Découvre mes services », « Prends rendez-vous avec moi »…

Quand ils arrivent sur ta page d’accueil, tes visiteurs ont besoin de savoir où ils doivent aller.

Un bon nombre de personne oublient de mettre des call-to-action.

Résultat ?

La personne scrolle juste en bas, ne trouve nulle part où cliquer et s’en va.

Tu vas me dire « oui, mais il y a toujours le menu non ? »

Faut-il encore que ton menu soit figé, c’est-à-dire qu’il reste en haut lorsque ton visiteur scrolle ta page, sinon c’est foutu !

Et même sans ça, ton visiteur attend d’être guidé…

Donc pense à mettre des call-to-action sur toutes les pages de ton site et réfléchis bien…

Et il doit y avoir un parcours logique sur ton site Internet.

Sur la page d’accueil, par exemple, si tu fais une mini description de toi, renvoie vers ta page à propos. Si tu parles de tes services, renvoient sur la page de tes services et ainsi de suite.

N’en mets pas trop non plus, mais si ta page est assez longue, pense à en mettre un à chaque fin de gros paragraphe.

4. Le design

48% des personnes affirment que le design d’un site web est le facteur n°1 pour l’image de crédibilité d’un business.

On dit bien que l’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue.

Et sur le Web, ne pouvant pas te voir physiquement, la première chose qu’on va juger c’est l’apparence de ton site Internet avant même de commencer à lire.

Imagine que tu arrives sur un site Internet avec un design datant des années 90 ?

Tu en as quand même une partie qui iront au delà de l’apparence et qui prendront le temps de lire ton texte.

Donc là, tu as vraiment intérêt à avoir un copywriting du feu de dieu

Et puis tu as les autres qui vont prendre peur et qui ne vont pas aller plus loin…

Soigne ton design et mets-toi à la place de tes visiteurs.

N’as-tu jamais fuis un site au design douteux ?

Avoue que ça ne fait pas sérieux et pro du tout… Donc bonjour la confiance !

5. Ton contenu

Les entrepreneures passent tellement de temps sur le design de leur site Internet qu’elles en oublient l’essentiel…

Le contenu = le texte et les images !

Et oui, tu auras beau avoir le plus design du monde, si tu ne dis rien d’intéressant sur ton site Internet, comment veux-tu que les gens aient envie de te contacter ?

Ton site Internet, c’est toi qui parle à tes visiteurs 24/7.

Tu dois leur donner envie de te contacter, tu dois te mettre en valeur toi et tes services.

Tu dois te vendre sur chacune de tes pages.

En faisant un gros effort sur ton contenu, tu inciteras tes visiteurs à te contacter mais en plus, ceux qui le feront ne seront pas des touristes.

Tu auras des gens prêts à vraiment prendre tes services et non des personnes voulant faire leur benchmarking.

Sur la page d’accueil, fait bien attention à ce qu’on appelle la section hero.

Cette section correspond à tout ce qui apparait sur le navigateur de ton visiteur sans qu’il est à scroller.

Dans cette section, tu dois retenir l’attention de ton visiteur avec un slogan et/ou une phrase d’accroche.

En moins de 2 sec, il doit savoir exactement ce que tu fais et ce que tu peux lui apporter.

Ce qui l’encouragera à aller plus loin et surtout à lire avec plus d’attention la suite de la page et de tout ton site.

Si il ne comprend pas ce que tu fais au premier abord, il va scroller ton texte dans l’espoir de trouver un élément de réponse dans ce que tu peux lui apporter.

Et si ce n’est pas le cas, il dira bye bye à ton site Internet !

6. L’ergonomie mobile

Est-ce que ton site Internet s’adapte à tous les écrans ?

Ordinateur, tablette et téléphone ?

Je vois encore énormément de site Internet qui ne sont pas responsives, c’est à dire qu’ils ne s’adaptent pas aux mobiles.

Le texte est coupé, ou alors les lignes se chevauchent, c’est écrit trop petit et j’en passe.

Ceci peut expliquer que tes visiteurs fuient ton site comme la peste.

Aujourd’hui, plus de 50% de la navigation sur Internet se fait via un mobile ce qui est énorme.

Si tu réalises le design de ton site seul, pense également à l’harmoniser version mobile et tablette 😉

7. Ton offre

Si tous les autres paramètres sont au verts, la dernière chose qui peut pêcher, c’est tout simplement ton offre.

Il est possible que ton offre de service ne corresponde pas à ce dont ta cible a besoin.

Et oui, il y a quelques fois où tu es tombée à côté et ton offre, que ça soit au niveau du prix ou au niveau de ce que tu proposes, ne correspond pas du tout à ce que tes visiteurs recherches.

Et dans ce cas, il te faudra demander clairement à ton audience ce qu’il se passe.

Demande à 2-3 personnes de confiance dans ton audience ce qui les retient de prendre tes services.

Tu auras de précieuses informations.

Tu peux également faire passer un sondage pour savoir quelles sont leur réelles problématiques et ce dont ta clientèle cible a réellement besoin.

Il y a aussi le cas où tu attires potentiellement les mauvaises personnes sur ton site Internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Ce sont juste des curieux ou des concurrents qui veulent juste voir ce que tu fais mais qui ne sont en aucun cas dans le besoin de prendre tes services.

Là c’est un peu plus compliqué à identifier…

Dans tous les cas, il faut que tu investigues et que tu fasses des tests sur les prix et sur tes offres.

Et un dernier conseil, fait les changements petits à petits et point par point. Ne change pas tout en même temps.

Applique la règle du 1%. Tu amènes 100 personnes sur ton site Internet et tu vois comment ils réagissent à chaque fois à ton changement de paramètre.

J’espère t’avoir aidé à y voir plus claire !

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